You are currently viewing Stage : Techniques de combat au sol Krav Maga

Stage : Techniques de combat au sol Krav Maga

Samedi 26/02/2022 le club Alpha Krav Maga organisera un stage sur les techniques de combat au sol (plus d’informations en bas de l’article). Cet article a pour objectif de vous faire comprendre pourquoi ce stage peut vous être utile.

La démocratisation des disciplines de combat au sol

Au cours de la dernière décennie, le combat au sol s’est énormément popularisé. Lutte, Jujitsu brésilien, Grappling … Ce ne sont pas les disciplines qui manquent.
Ses sports profitent de l’efficacité des techniques dans des domaines cadrés. En effet sur un tatami, sous la supervision d’un arbitre, en sachant que votre adversaire ne sortira pas un couteau de sa poche, emmener un adversaire au sol est une stratégie tout à fais viable.
Cependant, quand on parle de self défense, de situation périlleuse où le nombre d’agresseurs, leurs équipements et parfois le terrain sur lequel on se trouve, sont des facteurs inconnus, cette stratégie est beaucoup moins intéressante.

Pourquoi éviter le combat au sol ?

Nous vous conseillerons toujours d’éviter le combat au sol si vous le pouvez. Et ce pour deux raisons cruciales : La prise d’information et la mobilité.
En effet une fois au sol, que vous portiez en étranglement, une clé de bras ou tout simplement en train de lutter. Vous ne serez plus capable de voir venir un autre agresseur ou même vous pourriez ne pas voir votre adversaire chercher d’une main libre une arme dans ses poches.
Quand bien même, vous arriveriez à prendre ses informations, vous serez beaucoup moins efficace pour vous défendre ou vous dégager de cette situation.

Pourquoi faire un stage sur les techniques de combat au sol, si l’objectif est de ne pas se retrouver au sol ?

Les aléas d’un affrontement, une agression par surprise, un adversaire adroit capable de vous emmener au sol ou même une simple glissade…
Nombreuses sont les circonstances qui peuvent vous forcer à transiter par le sol, le mot « transiter » à ici toutes sont importances !
Nous n’apprendrons pas de clefs de bras, étranglements ou autres. L’objectif n’étant pas de rester dans cette situation vulnérable.
Mais, bien de connaître les techniques et les pièges de ces disciplines pour s’en extraire le plus vite possible. En effet, un assaillant entrainé au sol aura vite fait de vous mener à sa guise si vous ne maitrisez pas les bases de ce style de combat !

Conclusion

Le combat au sol et le combat debout sont des disciplines très différentes. En maitriser les bases est indispensable afin ne pas être une proie facile pour un pratiquant expérimenté.
Il convient d’éviter d’être emmené au sol. Cependant, si nous y sommes contraints, il est impératif de privilégier le relèvement au détriment de la soumission. Et de reprendre rapidement conscience de notre environnement, pour traiter efficacement les menaces qui nous entourent.

Informations sur le stage

Adresse : 6, rue de la Catalogne, 44240 La chapelle sur Erdre
Inscriptions : alphakrav@wanadoo.fr
Date et horaires : Samedi 26/02/2022 et dimanche 27/02/22 de 14h30 à 17h30
Accessibilité : Pas de prérequis (tous niveaux)
Prix : 30 €

La publication a un commentaire

  1. HERVE

    Stage effectué le 26/02/2022.
    Excellent stage. Très bonne découverte des techniques de dégagement lorsqu’on se retrouve au sol.
    Un grand merci à Fred pour sa pédagogie.
    On attend avec impatience la suite.

    Bertrand

Laisser un commentaire

un × cinq =